Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - DIFEM 2022 - Doctoriales internationales francophones en étude des médias

DIFEM 2022 - Doctoriales internationales francophones en étude des médias

DIFEM 2022 - Doctoriales internationales francophones en étude des médias
DIFEM 2022

Du 12 au 15 septembre 2022, le Carism a accueilli à l'Université Panthéon-Assas le premier séminaire DIFEM (doctoriales internationales francophones en études des médias) autour du thème « Comment analyser les médias à l’ère du numérique ? ».

Les journées ont permis aux étudiants d’échanger sur des questions théoriques, méthodologiques et empiriques : ils ont discuté des problèmes de corpus et de méthodes posés par leur propre sujet ; ont expérimenté des méthodes lors d’ateliers avec des enseignants chercheurs venus de différentes institutions et ont assisté à deux conférences. Ils ont pu confronter des approches théoriques différentes dans une ambiance active et bienveillante.

Les journées DIFEM ont réuni, grâce à un financement de l’école doctorale EGIC, du Carism et des établissements impliqués, une quinzaine de doctorants et doctorantes de cinq universités (outre Assas, l’ULB en Belgique, UQAM au Canada, l’Université du Luxembourg, et celle de Neuchâtel en Suisse).