Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Le féminisme à l'aune du numérique

Séminaire - CARISM
Le féminisme à l'aune du numérique
05
juin
2023
De 16h30 à 18h30
Centre Assas - Salle 403
Séminaire ouvert à tous
Ajouter au Calendrier 06/05/2023 16:30 06/05/2023 18:30 Europe/Paris Le féminisme à l'aune du numérique Séminaire du CARISM - GEM (Gender Equality Monitor) Centre Assas - Salle 403 false MM/DD/YYYY
Séminaire du CARISM - GEM (Gender Equality Monitor)

Dans le cadre du projet Gender Equality Monitoring (GEM) financé par l'ANR, le Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias (CARISM) a le plaisir de vous annoncer la tenue de la derni!ère séance du séminaire GEM.

Le Carism accueillera Josiane JOUËT pour la présentation de son ouvrage : Numérique, féminisme et société (Presse des Mines, 2022).

Le séminaire aura lieu le lundi 5 juin 2023, de 16h30 à 18h30, en salle 403 au centre Assas.

Présentation de l'ouvrage : À l’origine d’un regain du féminisme, le mouvement MeToo nourrit depuis 2017 une série de vagues d’indignation qui touchent toutes les sphères de la société. Déferlant sur les réseaux sociaux, les messages de colère contre les violences faites aux femmes ont frappé l’opinion publique, gagné les grands médias, bousculé l’agenda politique et conduit à de nouvelles mesures législatives et judiciaires. Ils se sont peu à peu étendus à d’autres causes bouleversant les institutions et les professions. En ligne, les féminismes contemporains réactualisent ainsi des combats anciens pour l’égalité des droits et ouvrent de nouveaux champs de subversion autour de la sexualité, des discriminations de genre et de race.

L’ouvrage, qui s’appuie sur une observation qualitative de collectifs et d’autrices indépendantes, propose une plongée dans le foisonnement du web féministe et dans ses retombées médiatiques et sociopolitiques. Le numérique est, en effet, une caisse de résonance et un levier de mobilisation. Expertes dans le recours aux dispositifs du web, les activistes produisent une multitude de contenus créatifs, s’approprient de nouvelles formes culturelles et témoignent des transformations sociales ainsi que de l’évolution des mentalités. La trame des féminismes est retissée à l’aune des évolutions technologiques et sociétales.

Le numérique a permis aux féminismes de changer d’échelle et de sensibiliser un grand nombre de femmes non engagées. Toutefois, les rapports de domination patriarcale persistent dans toutes les strates de la société, la high-tech étant une chasse gardée quasi-exclusive des hommes. Le nouvel élan féministe, irriguant le web et d’autres espaces sociaux, marque néanmoins une étape cruciale de l’émancipation des femmes.

Josiane Jouët est professeure émérite à l’Université Paris-Panthéon-Assas et membre du Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les Médias (Carism) qu’elle a dirigé de 2004 à 2009. Elle a participé à la fondation du courant « sociologie des usages ». Ses travaux portent sur l’appropriation des technologies de l’information et de la communication, abordée sous l’angle de la double médiation opérée par l’innovation technique et le changement social.

Présentation du séminaire : Le projet Gender Equality Monitor vise à décrire de manière automatique les différences de représentation et de traitement existant entre les femmes et les hommes dans les médias en langue française que sont la TV, la radio, la presse écrite, les podcasts et les collections musicales. Le programme de recherche est porté par un consortium transdisciplinaire composé de deux acteurs majeurs de l’audiovisuel (INA, Deezer), deux laboratoires STIC spécialisés en extraction d’information automatique à partir du texte et de la parole (LIUM, LIMSI) et trois laboratoires SHS spécialisés dans l’étude du genre et des médias (CARISM, LERASS, ENS LYON). Le séminaire mensuel GEM vise à présenter les avancées des différents groupes de recherche tout en conviant des intervenants extérieurs (chercheurs, documentalistes, militants) à présenter leur travail en lien avec les thématiques du projet.

Coordinatrice du séminaire : Maëlle BAZIN

Accès

Pour les personnes intéressées qui ne pourraient pas être présentes sur place, la séance sera également diffusée en direct sur Zoom.

Lien de connexion
ID de réunion : 975 9529 2029
Code secret : 342754

Plan d'accès

Centre Assas - Salle 403
Adress carte: 
POINT (2.3334197 48.8435352)
Adresse : Centre Assas - Université Paris-Panthéon-Assas, 92 rue d'Assas 75005 Paris