Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Faire une thèse - Inscription - Proposer un sujet

Proposer un sujet

Faire une thèse
Proposer un sujet
À la recherche d'une directrice ou d'un directeur de thèse

Pour s’inscrire en thèse, il faut être titulaire d’un master 2 d’une université française ou européenne, ou d’un diplôme équivalent d’une autre université. Dans ce dernier cas, votre dossier sera examiné en commission restreinte aux professeurs du Conseil de l’École doctorale qui accordera ou non l’équivalence.

Aucune inscription en thèse ne peut se faire sans l’accord d’une directrice ou d’un directeur de thèse. C’est à la future doctorante ou au futur doctorant de rechercher le professeur ou le maître de conférences HDR (habilité à diriger des recherches) qui sera intéressé par le sujet proposé.

Pour proposer un sujet de thèse, nous conseillons la rédaction d’un dossier entre cinq et dix pages qui comprend : un titre provisoire ; un résumé du sujet ; l’exposé de la problématique ; les méthodologies envisagées ; les corpus envisagés ; une bibliographie indicative ; un CV d’une page qui retrace le parcours universitaire du candidat.

Afin de garantir une qualité de l’encadrement doctoral, les directrices et directeurs de thèses de l’ED 455 EGIC n’ont pas le droit de diriger plus de dix thèses. Il est donc parfois difficile de trouver un directeur ou une directrice de thèse. Pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous que votre projet participe aux axes du laboratoire de recherche auquel appartient l’enseignant-chercheur que vous sollicitez, et que le sujet que vous proposez correspond aussi aux thèmes de recherche du directeur ou de la directrice de thèse à qui vous soumettez votre projet.