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Les doctorants du CARISM

Présentation de l'école doctorale
Les doctorants du CARISM
Découvrez la liste des doctorants du Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias

Certains doctorants possèdent une page personnelle détaillée à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur leur nom.

Mousa ABUZANOONA : La production des jeunes musiciens palestiniens exilés : le cas de la scène française, dir. Tristan MATTELART

Yassine AFIA : L'usage de l'information et les stratégies de communication des mouvements politiques pratiquant la lutte armée, dir. Arnaud MERCIER

Massoud AHMAD : La géopolitique des médias syriens depuis 1963, dir. Francis BALLE

Marina ALCARAZ : La diversification, face au déclin des recettes traditionnelles dans la presse et la télévision, dir. Arnaud MERCIER

Nada ALDHEBAIB : La ligne éditoriale d'Al-Jazeera sur les réseaux socionumériques durant la crise du Golfe. Un support éditorial qui favorise un travail de propagande ?, dir. Arnaud MERCIER

Baptiste BATAILLE : Création et institutionnalisation du Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation (CDJM). Stratégies et enjeux de la création d’un mécanisme d’autorégulation des médias en France, dir. Arnaud MERCIER

Maëlle BAZIN : Les réactions à l’attentat de « Charlie » : représenter, célébrer et débattre de la liberté d’expression dans les arènes médiatiques et urbaines, dir. Frédéric LAMBERT

Layal BECHARA : Le réseau Twitter au Liban depuis 2011 : nouveau moyen d'information ou source d'inspiration pour les médias traditionnels, imprimés ou audiovisuels ?, dir. Francis BALLE

Ariane BENOLIEL : « À la marge » : la réception de contenus militants féministes antiracistes en ligne par les jeunes des classes populaires, dir. Rémy RIEFFEL et Bibia PAVARD

Elodie BERTHET : Dynamique électorale et positionnement des candidats à l'élection présidentielle de 2017 sur les réseaux sociaux, dir. Arnaud MERCIER

Guy Gervais BILONGO MPANZU : Les stratégies discursives en République Démocratique du Congo : Analyse des discours présidentiels sur la démocratisation durant les deuxième et troisième républiques, dir. Jean-Baptiste LEGAVRE

Marguerite BORELLI : Google, Facebook et Twitter comme intermédiaires des conflits contemporains, dir. Cécile MÉADEL et Romain BADOUARD

Dusan BOZALKA : Transnationalité du complotisme : les pratiques informationnelles liées à l’exportation de QAnon vers la France, l’Allemagne et l’Italie, dir. Tristan MATTELART

Charlotte BUISSON : La médiatisation des affaires de violence sexuelle au sein du champ politique. Étude et analyse de l’affaire Baupin et de ses effets sur le problème public des violences sexistes et sexuelles en France, dir. Valérie DEVILLARD

Anastasia CHOQUET : Les médias publics face au défi de la culture numérique : le cas de la programmation musicale de Radio France, dir. Rémy RIEFFEL

Jaércio Bento DA SILVA : Un concept sur la toile. Circulation et traduction à bas bruit de l’intersectionnalité, dir. Cécile MÉADEL

Andressa DE BITTENCOURT VIEIRA DANTAS : Voix, représentation(s) et reconnaissance(s) dans les médias « alternatifs » faits par et pour des personnes réfugiées : une analyse des médias, Trait d'Union-Tido, L’Œil de l’exilé, Infomigrants et Guiti News, dir. Tristan MATTELART

Anne-Priscille DESBARRES : La perte de légitimité de la parole des chercheurs en sciences humaines et sociales dans le débat public (2000-2020): causes et enjeux, dir. Rémy RIEFFEL

Irène DESPONTIN LEFEVRE : La stratégie de communication des mobilisations féministes en France à la fin des années 2010. Étude de cas du collectif #NousToutes, dir. Tristan MATTELART

Swan DUFOUR : Les dénonciations populistes dans le cadre de l'élection présidentielle française de 2022. Analyse des discours de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon au regard des théories de la dénonciation, dir. Frédéric LAMBERT

David-Alexandre ESTRADA OCAMPO : La médiatisation des élus et des intellectuels souverainistes (2004-2022) : les enjeux d'une visibilité asymétrique, dir. Rémy RIEFFEL

Salomé HÉDIN : La communication des mouvements pro-vie en France, 2005-2021, dir. Tristan MATTELART et Bibia PAVARD

Marc HELIAS : Communication politique en Polynésie française de 1991 à nos jours, dir. Fabrice d'ALMEIDA

Yukiko ITOH : Les violences sexuelles à travers les médias au Japon. Des problèmes sociaux féministes à la cause publique (1980-aujourd’hui), dir. Isabelle Konuma (Inalco) et Cécile Méadel

Thomas JAFFEUX : Gouvernementalité & profilage algorithmique : préfiguration, normalisation et subjectivation des conduites, dir. Cécile MÉADEL et Guillaume SIRE

Rania KARCHOUD : La communication politique en Tunisie : vers la professionnalisation ?, dir. Arnaud MERCIER

Marie LE MER : Le courrier des lectrices dans le magazine Mademoiselle Age Tendre (1964-1975), dir. Cécile MÉADEL et Bibia PAVARD

Victoire LE SAGER : Les scènes culturelles et médiatiques de l’improvisation : dispositifs de communication ouverts à une parole spontanée, dir. Frédéric LAMBERT

Romain LEDROIT : La sécurité du compromis. Enquête sur la protection numérique des actes de journalisme, dir. Jean-Baptiste LEGAVRE

Patrick LENORMAND : Outils numériques et approches pédagogiques inédites en formation continue des journalistes : obstacles à l'innovation et conditions d'appropriation, dir.: Rémy RIEFFEL

Marine MALET : L'impact des séries télévisées dystopiques sur l'image de l'entreprise : sociologie des communautés en ligne de sériephiles, dir. Rémy RIEFFEL

Hicham MANSOURI : L’image de la politique intérieure marocaine dans les principaux médias d’information français entre 2010 et 2019, dir. Francis BALLE

Cristian MONFORTE RUBIA : Du récit médiatique à l’expression de l’émotion citoyenne : identités collectives et paradigmes victimaires lors des attentats du 17 août 2017 à Barcelone et Cambrils, dir.Frédéric LAMBERT et Gérôme TRUC

Rachid NAHLI : Les journalistes au Maroc : l'impossible indépendance ? Analyse sociopolitique des positions des journalistes marocains, dir. Jean-Baptiste LEGAVRE

Guillaume PERISSAT : Les enjeux de la communication de crise face aux attaques par rançongiciels, dir. Arnaud MERCIER

Jose RODRIGUES DOS SANTOS : Nouveaux apports pour la compréhension du fascisme et ses origines idéologiques, dir. Fabrice d'ALMEIDA

Clément ROUX : Marketing de niches : les campagnes de propagande de la guérilla des FARC-EP et leur influence, dir. Tristan MATTELART

Mohammed SAIDI : BeIN Sport dans le soft power de la diplomatie d'influence du Qatar, dir. Arnaud MERCIER

Melina K. SKOUROLIAKOU : Le traitement de la crise économique grecque et espagnole dans la presse écrite française (2010-2014), dir. Jean-Baptiste LEGAVRE

Gaël STEPHAN : Usages médiatiques et numériques des jeunes frontistes,  dir. Valérie DEVILLARD

Daniela CATAU VERES : La langue de bois comme forme de communication en conjoncture électorale. L’exemple des campagnes électorales de 2017 et 2022 en France entre dynamiques médiatiques et fictionnelles, dir. Jean-Baptiste LEGAVRE

Iris VILOUX : “Urgence climatique” : la consécration publique d’une expression militante. Enjeux publics et médiatiques, dir. Rémy Rieffel.

Alexandre VINCENT : Le renouveau de la diplomatie médiatique de la Russie depuis 1991, un outil d’influence clef pour Moscou dans la « seconde guerre d’information », dir. Tristan MATTELART

Julie WAGNER : La médiatisation des « femmes imams » : vers un renouveau de l'islam via la presse, la radio, la télévision et Internet ?, dir. Fabrice d'ALMEIDA

Jeanne WETZELS : Médiatiser le viol et les violences sexuelles dans les conflits armés : analyse dans la presse écrite française des années 1990 à aujourd’hui, dir. Arnaud MERCIER

Yangyang YU : L’impact des streaming films sur le modèle de développement de l’industrie cinématographique en Chine, dir. Francis BALLE

Gulnara ZAKHAROVA : RT France: identifier ses publics et comprendre leurs motivations, dir. Tristan MATTELART

Catherine ZEMMOURI : La protection des sources du journaliste, dir. Arnaud MERCIER

Bisi ZHANG : Le journalisme économique en Chine et en France : une histoire croisée, dir. Fabrice d'ALMEIDA