Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Retour sur le séminaire international « Repenser l'espace dans un monde post-covid »

Montage photographique avec le drapeau de la Bulgarie et le logo du LARGEPA
Rubrique recherche:
Temps fort:
Une délégation du Largepa a participé à cet événement, organisé à Sofia (Bulgarie)

Sur une initiative de Nicolas MAINETTI (professeur, directeur de l’ESFAM), Pierre FÉNIÈS (professeur, Université Paris 2 Panthéon-Assas) et Ariane DUPONT-KIEFFER (Université Paris 1), l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) de Sofia et l’ESFAM ont organisé un séminaire international sur le thème « Repenser l’espace dans un monde post- covid ». Cet événement, porté par la francophonie, a eu un retentissement local, national et international fort tandis que la délégation du Largepa de Paris 2 a été accueillie lors de la session d’ouverture de la Conférence par Madame Florence ROBINE, Ambassadeur de France et Madame Iliana YOTOVA, Vice-Présidente de la République de Bulgarie. L’évènement a été médiatisé et diffusé sur les médias nationaux bulgares. Les partenaires bulgares de la francophonie et de l’ESFAM se sont particulièrement investis dans l’accueil des chercheurs venant de tout l’espace francophone. Chaque partenaire bulgare a ainsi accueilli une session (Université de Sofia « Saint Kliment Ohridski », Nouvelle Université Bulgare, Université Technique de Sofia, et Mairie de Sofia).

Repenser l’espace dans un monde post-covid

La Covid-19 a transformé notre rapport à l’espace et accéléré les usages et besoins de technologies de l’information. Associant universités françaises, bulgares, ainsi que des chercheurs d’autres universités, ce séminaire a réfléchi et croisé l’expertise sur ces mutations, autour du concept d’espace. Ce séminaire a été largement ouvert sur le monde économique, le plan de relance européen en Bulgarie ainsi que les besoins des collectivités territoriales, en particulier la mairie de Sofia.

Dans le contexte post 1989, le monde a pris les proportions d’un village global dans lequel les organisations, qu’elles soient des entreprises, marchés, firmes ou Etats, sont interdépendantes, interconnectées et dont les frontières débordent les unes sur les autres.

Pendant trois décennies, les rapports entre organisations se sont développés selon une triple logique de flexibilité (facilité des échanges), d’ouverture (reflétant son macro-environnement), ainsi qu’une logique réticulaire (permettant l’articulation de logiques de valeurs).

Cet ordre mondial est mis à mal par l’émergence de menaces globales, perturbant les dynamiques inter-organisationnelles et occasionnant de nouveaux modes de coopération/coopétition entre les organisations.

La session dirigée par les Professeurs FÉNIÈS et CHANUT visait à mettre au jour et interroger ces nouvelles dynamiques inter-organisationnelles post crise de la covid 19, notamment le management des réseaux, la fiabilité et la résilience de ces nouveaux agencements inter-organisationnels, la structuration de ces organisations réticulaires à travers la diversification des partenariats, la dynamique de coopération (Supply chains) et les ressorts de la confiance (Block chains), l’organisation entre les organisations et les nouvelles capacités organisationnelles, les ajustements stratégiques et les dynamiques créatrices de valeurs ainsi que la compatibilité entre ces dynamiques et les enjeux de souveraineté nationale.

Le Professeur MACLOUF a proposé une intervention « Carrières de la transition écologique, attractivité des employeurs et des territoires » dans la session « Gouverner autrement » et le Pr. LASMOLES, chercheur associé au Largepa, est intervenu sur le thème « Le risque épidémique à bord des navires : du traitement opérationnel au traitement juridique », dans la session « Transports internationaux ».

À l’issue des sessions thématiques, cinq doctorants de Paris 2 ont présenté leur thèse en 180 secondes à madame le Maire de Sofia et à ses équipes :

• Pierre BLONDET, « Le renouvellement des dynamiques inter-organisationnelle » ;
  • Rajae TABARANI, « La gestion de crise et son impact sur la réputation d’entreprise » ;
  • Paul VIGNERON, « Contempler, défendre ou attaquer ? Une conceptualisation des territoires dans le cadre de la résolution du problème public » ;
  • Jérémy ROUMIAN, « Coordination inter-organisationnelle en situation extrême »  ;
  • Ramy ALKHUDARY, « Block chain Management et logistique étendue ».

En cohérence avec les sessions thématiques traitées lors de ces journées : « La société post-covid », « Nouvelles dynamiques inter-organisationnelles », « Véhicules autonomes et connectés », « Gouverner autrement », « Transports internationaux », « Digitalisation des processus », une étude de cas transversale sur la Mairie de Sofia a permis d’associer enseignants-chercheurs et doctorants dans un travail collectif et pluridisciplinaire au sein de deux ateliers « Mise en place d’une solution de véhicule autonome » et « Usine de traitement des déchets », autour des grandes questions de cette collectivité : qualité de l’air, gestion de la circulation, gestion du stationnement, intégration et développement des quartiers défavorisés, tourisme urbain et nature de proximité, implantations industrielles, etc.

Représentaient le LARGEPA à ce séminaire d’été le Professeur CHANUT, le Professeur FÉNIÈS, le Professeur MACLOUF et les doctorants Ramy ALKHUDARY, Pierre BLONDET, Jérémy ROUMIAN, Rajne TABARANI et Paul VIGNERON.

Déroulé des sessions

• 14 Juillet / Ouverture par les ambassadeurs de France, Canada et Belgique, et de la Vice-Présidente de la République Bulgare
  • 14 Juillet / Session Largepa sur les Dynamiques Organisationnelles de 13h à 15h30 rediffusée sur Canal Largepa
  • 15 juillet Session Gouvernance et Territoire / Intervention du Pr. MACLOUF (Largepa)