Accueil - Vie Doctorale - Séminaire de l'ED 455 - Séminaires précédents - Séminaire 2019 de l’École doctorale 455

Séminaire 2019 de l’École doctorale 455

Vie doctorale
Séminaire 2019 de l’École doctorale 455
crdh-colloque-patio
Séminaire de recherche de l’ED 455

Ce séminaire s'est tenu mercredi 23 janvier 2019, dans la salle des conseils de l'université Paris 2 Panthéon-Assas.

À l’occasion de la rentrée solennelle du 23 janvier 2019, Marie-Noëlle LEFEVBRE, doctorante au CRED en Sciences économiques et Elodie BERTHET, doctorante au CARISM en Sciences de l’information et de la communication, ont organisé le premier séminaire interdisciplinaire sur le thème : « Marketing politique et concurrence électorale, Dialogue interdisciplinaire ». Bruno JÉRÔME, maître de conférences en Sciences économiques à l’université Paris 2, était leur répondant.

Ce séminaire a confronté les méthodologies choisies par chacune des deux intervenantes pour penser la notion de positionnement des candidats lors de campagnes électorales dans les cadres d’une analyse économique de la politique d’une part, et du marketing politique d’autre part. Élodie BERTHET et Marie-Noëlle LEFEVBRE ont exposé la manière dont ces deux disciplines abordent le positionnement des candidats. Si les différences d’approches et de méthodes semblaient à première vue inconciliables, ce dialogue interdisciplinaire a démontré que les deux domaines peuvent s’enrichir l’un l’autre et s’offrir ainsi une meilleure compréhension d’une réalité politique complexe.