Accueil - Bienvenue sur le site de l'École doctorale EGIC - ED 455

Bienvenue sur le site de l'École doctorale EGIC - ED 455
Façade du centre Panthéon

Le mot du directeur

Nous sommes heureux de pouvoir mettre à votre disposition le site de l'École doctorale EGIC (Économie, Gestion, Information et Communication).

Une École doctorale réunit toutes les doctorantes et tous les doctorants des laboratoires de recherche qui la constituent, ainsi que tous les enseignants-chercheurs attachés à ces laboratoires. Un seul projet anime notre communauté : la mise en œuvre d'un environnement qui garantit la qualité de la vie scientifique que nous partageons.

Faire une thèse aujourd'hui est un engagement extrêmement exigeant : non seulement il faut rédiger un doctorat dans les périmètres des axes de recherche du laboratoire d'attache, mais encore faut-il avoir des expériences d'enseignement, publier dans des revues à comité de lecture, suivre des cours doctoraux et des formations proposées par l'université, communiquer dans des colloques ou des journées d'études, participer à l’administration de la recherche.

L'École doctorale EGIC est ainsi une plateforme administrative et scientifique au profit de nos quatre laboratoires : le CARISM (Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias), le CRED (Centre de recherches en économie et droit), le LARGEPA (Laboratoire de recherche en sciences de gestion Panthéon-Assas) et le LEMMA (Laboratoire d'économie mathématique et de micro-économie appliquée).

L'hétérogénéité de nos domaines de spécialités ne nous empêche pas d'imaginer des passerelles où s'échangent et se rencontrent des problématiques communes, des méthodologies variées, des disciplines qui nécessairement s'enrichissent mutuellement, ne serait-ce que pour souligner la différence de nos approches sur des sujets communs. Ainsi, plusieurs formes de manifestations scientifiques sont pensées pour favoriser ces échanges : des séminaires, des journées d’études, l’invitation de conférenciers ou encore la performance de « ma thèse en trois minutes » qui a lieu chaque année.

Vous trouverez dans le site de notre École doctorale la liste des doctorantes et des doctorants par laboratoire ainsi que leurs sujets de thèse, mais aussi les informations que nous sommes nécessairement amenés à consulter régulièrement : le contenu des axes de recherche des laboratoires, la Charte du doctorant, le rôle du Conseil de l'École doctorale et la qualité de ses membres, l'organisation d'un Comité de suivi individuel, les modalités pour être candidat à l'obtention d'un contrat doctoral, les conditions pour engager une convention de co-tutelle, etc.

Le site de l’ED 455 est amené à évoluer à l'écoute de ses usagers.

Merci à vous de participer à la vitalité de la recherche scientifique au sein de notre université.

Frédéric LAMBERT
Directeur de l'École doctorale EGIC