Accueil - Vie Doctorale - Ma thèse en 3 minutes

Ma thèse en 3 minutes

Vie doctorale
Ma thèse en 3 minutes
Photo d'un étudiant en concours de plaidoirie
Présenter sa thèse en 3 minutes est un exercice de vulgarisation scientifique et de communication de ses travaux nécessaire

Nous le proposons à tous les doctorantes et les doctorants de notre ED.

Depuis 2016, à l’initiative du professeur Sébastien LOTZ, alors directeur de l’ED 455 EGIC, plusieurs doctorantes et doctorants présentent leur thèse en trois minutes devant les membres du Conseil de l’École doctorale et un public d’enseignants chercheurs et de doctorants de tous les laboratoires. Cette manifestation a lieu fin septembre et se poursuit par un moment convivial autour d’un cocktail. Un vote a lieu pour classer les trois premiers candidats.

Édition 2019

En septembre 2019, les thèses présentées en trois minutes étaient celles de :

• Jean-Baptiste CRETTEZ (CRED) : Les déterminants des audiences de la télévision et de l'internet : quelle stratégie pour les annonceurs ?
  • Nouhoum TOURE (LEMMA) : Politique familiale optimale en présence de normes culturelles, une approche théorique et empirique.
  • Marie-Eva LE SAULNIER (CARISM) : Circulation, diffusion et réception de la production documentaire contemporaine en France.
  • Rami ALKHUDARY (LARGEPA) : La technologie de la Blockchain dans la chaîne logistique.
  • Jeanne WETZEL (CARISM) : Le viol comme arme de guerre : de la Bosnie à la Syrie, analyse d'une médiatisation des années 1990 à aujourd'hui.
  • Anne DASTUGUE (LARGEPA) : L’influence des technologies immersives sur l’expérience de consommation.

Les vidéos "Trois minutes pour dire ma thèse" sont visibles en suivant ces liens :

Édition 2018

En 2018, les thèses présentées en trois minutes étaient celles de :

• Eric GAUTHIER (LARGEPA) : La révélation de la singularité de l’identité de l’entreprise par un consultant.
  • Marine MALET (CARISM) : L'impact des séries télévisées dystopiques sur l'image de l'entreprise : sociologie des communautés en ligne de sériphiles.
  • Blandine ROUSSELIN (CARISM) : L'expression des personnes atteintes de troubles mentaux sur Internet.
  • Marie Noëlle LEFEVRE (CRED) : Interactions entre évaluation des politiques publiques, recherche en sciences économiques et décision politique.