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Faire une HDR 

Faire une thèse
Faire une HDR 
L’inscription à l’habilitation à diriger des recherches doit être effectuée uniquement l’année de la soutenance

Textes de référence : article L612-7 du code de l’éducation, arrêté du 23 novembre 1988 modifié, circulaire n°89-004 du 5 janvier 1989 modifiée

L’habilitation à diriger des recherches est un diplôme national qui sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs.
Son obtention permet de diriger des thèses et également d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités.

1) Prérequis

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de doctorat, ou bien justifier d’un diplôme, de travaux ou d’une expérience d’un niveau équivalent au doctorat.
Un candidat à l’HDR ne peut être inscrit que dans un seul établissement au titre d’une année universitaire.

2) Calendrier de la procédure

La demande d’inscription à l’HDR est transmise au moins 1 mois avant la tenue de la commission de la recherche, par voie numérique, au format Word, à hdr@u-paris2.fr. Cette demande est soumise aux membres de la commission de la recherche réunis en formation restreinte aux professeurs et maîtres de conférences habilités à diriger des recherches.

Le dossier d’inscription se compose des pièces suivantes :

  • Photocopie de la pièce d’identité ;
  • Lettre de motivation incluant le projet professionnel et le projet de recherche au sein du laboratoire de l'université Paris 2 auquel appartient le garant (voir le paragraphe : Dispositions particulière pour la demande d’inscription à l’HDR - École doctorale 455 EGIC) ;
  • Curriculum vitae détaillé ;
  • Copie des diplômes de master (ou diplôme équivalent) et de doctorat, ainsi que des relevés de notes ;
  • Copie des rapports d’avant soutenance et de soutenance de thèse ;
  • Liste détaillée des travaux et publications ;
  • Lettre de soutien du professeur de l’université assurant le suivi du candidat ;
  • Attestations professionnelles.

Après obtention de l’avis favorable de la commission de la recherche, et au moins deux mois avant la présentation en soutenance, le candidat doit procéder à son inscription administrative, à effectuer au bureau de la valorisation de la recherche.

Dans le même temps, la composition du jury est finalisée et transmise pour que le président de l’université puisse procéder à sa nomination officielle. La composition du jury répond aux impératifs suivants :

  • Le jury se compose d’au moins cinq membres ;
  • Il est composé pour moitié au moins de professeurs ou de maîtres de conférences HDR ;
  • Il est également composé pour moitié de personnalités extérieures à l’établissement, reconnues en raison de leur compétence scientifique ;
  • Trois rapporteurs sont désignés : au moins deux des trois doivent être habilités à diriger des recherches et doivent être extérieurs à l’université ;
  • Le président du jury est désigné collégialement par les membres de ce jury.

Les candidats doivent en outre adresser leur dossier (mémoire et travaux) à chaque rapporteur au moins trois mois avant la présentation en soutenance. Le rapport écrit et motivé des trois rapporteurs est transmis au bureau de la valorisation de la recherche 15 jours au moins avant la présentation en soutenance. L'autorisation de se présenter devant le jury est accordée par le président de l'université. La non réception d’un rapport dans les délais peut entraîner le report de la présentation en soutenance.
Compte tenu du temps requis pour qu'un dossier déposé soit traité par la commission de la recherche et pour que les trois rapporteurs remettent leurs rapports, une procédure d'habilitation dure environ six mois. Les candidats ne peuvent se prévaloir des calendriers imposés pour l'inscription sur les listes de qualification pour obtenir des délais plus courts.

Disposition particulières pour la demande d’inscription à l’HDR - École doctorale 455 ÉGIC) ; texte approuvé par la Commission recherche du Conseil Académique du 15 octobre 2019

Considérant la diversité et la richesse des disciplines représentées en son sein, l’université Paris 2 a à cœur de prendre en compte les spécificités de celles-ci, en particulier dans le cadre de l’habilitation à diriger les recherches. Il est donc proposé qu’outre le projet scientifique, le candidat à une HDR témoigne d’un lien avec un laboratoire de recherche de Paris 2 qui, outre le rattachement au moins à titre secondaire à ce laboratoire, pourra prendre deux formes :

  • Soit celle d’un lien existant depuis plusieurs années, de manière continue, se traduisant notamment par la participation à des journées d’études, colloques, etc., et/ou par des publications régulières mentionnant ce laboratoire ;
  • Soit celle d’un lien prospectif, formalisé par un projet de recherche, qui engage le candidat dans un parcours de recherche au sein du laboratoire sur plusieurs années (une durée de quatre ans est proposée) et se traduit non seulement par la soutenance de son HDR, mais également par l’organisation d’un événement scientifique (workshop, journée d’étude, conférence, etc.) et/ou par une publication scientifique.