Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Faire une thèse - Après la thèse - Procédure de qualification

Procédure de qualification

Faire une thèse
Procédure de qualification
Obtenir son doctorat et avoir soutenu sa thèse devant un jury ne suffisent pas pour postuler à des concours et devenir maître de conférences

Pour postuler aux postes de maître de conférences, les candidats doivent obligatoirement avoir obtenu leur qualification auprès du Conseil National des Universités (CNU) dans une ou plusieurs sections (ouverture des campagnes de recrutement au mois de mars, mais inscription impérative dès l’automne sur le portail Galaxie).

Le jeune docteur doit constituer un dossier qui comprend généralement un CV détaillé où apparaissent au moins deux publications scientifiques dans des revues dites qualifiantes (la liste de ces revues est donnée par chaque section du CNU, sur son site), des expériences d’enseignement (un certain nombres d’heures peuvent être demandées selon la section du CNU), la participation à des activités d’administration de la recherche (organisation d’une journée d’étude, participation à l’organisation d’un colloque, etc.).

L’inscription se fait via le portail Galaxie

C’est une fois qualifié que le jeune docteur peut se présenter à un concours de recrutement de poste de maître de conférences. Son dossier sera dans un premier temps examiné par un Comité de sélection et s’il est retenu, le candidat sera convoqué dans un second temps pour une audition et classé selon la qualité de sa prestation évaluée par le comité de sélection.

Chaque section du CNU a ses propres critères de qualification, consultez attentivement les rubriques qui vous concernent via ce lien.