Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Formation

Formation

Faire une thèse
Formation
L’École doctorale EGIC propose différents services pour que chaque doctorante et doctorant poursuive sa formation

Celle-ci prend plusieurs formes :

Les cours doctoraux

Dans le cadre des laboratoires (CARISM pour les Sciences de l’information et de la communication, CRED & LEMMA pour les Sciences économiques, LARGEPA pour les Sciences de gestion), chaque doctorant de première année a l’obligation de suivre 20h de cours conçus sous la responsabilité des laboratoires. Les programmes de ces cours étant susceptibles de changer d’une année à l’autre, l’École doctorale encourage les doctorantes et les doctorants à poursuivre ces formations en deuxième et troisième année.

La formation à la pédagogie

Afin de répondre à l’article 15 de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, une formation à la pédagogie est dispensée lorsqu’elle concourt à l’activité ou au projet professionnel du doctorant. Cette formation se fait à la demande des laboratoires. Elle est généralement programmée sur deux journées.

La formation à l’anglais

Chaque laboratoire, en lien avec le département des études anglophones de l’université Paris 2, organise neuf heures de formation en anglais. Ces heures sont dévolues à des compétences précises : présenter sa thèse en 20 minutes, préparer un « Paper » et comprendre la forme à adopter dans les cadres de la culture scientifique anglo-saxonne, répondre à un appel à communiquer, lire un article scientifique, rédiger un CV en anglais selon les codes des universités anglaises et américaines.

Un programme de formation individualisé

Chaque doctorante ou doctorant a la possibilité de concevoir lui-même, en plus des formations organisées par l’École doctorale, un programme de formation supplémentaire qui peut compter dans son CV en s’inscrivant en auditeur libre à des séminaires ou à des cours en lien avec ses recherches (par exemple à l’EHESS), en suivant des Journées d’études ou en s’inscrivant à des colloques. Avec l’accord des enseignants-chercheurs, il ou elle peut s’inscrire à un cours de master 2 de l’université Paris 2 qui serait en lien avec son sujet de recherche.

Formation à la recherche documentaire et à la déontologie

L’université Paris 2 organise chaque année des formations afin de sensibiliser les étudiants à la recherche documentaire et aux questions de déontologie. Nous invitons les doctorants à consulter le site de l’université Paris 2 afin de s’informer des dates et des modalités d’inscription à ces formations.

Chaque doctorante et chaque doctorant doit tenir à jour son « portfolio » qui rend compte de ses différentes activités de recherches et de formations tout au long de ses années de doctorat.