Accueil - Le numéro 27 de Jus Politicum est publié

Le numéro 27 de Jus Politicum est publié

Le numéro 27 de Jus Politicum est publié
Le numéro 27 de la revue Jus Politicum est paru

Numéro intitulé « Formes de la citoyenneté »

La revue de droit politique Jus Politicum est proposée par l'Institut Michel Villey de l'université Paris-Panthéon-Assas.

Jus Politicum, n° 27 (janvier 2022) : « Formes de la citoyenneté »

Vous pouvez télécharger ce numéro dans son intégralité ou bien consulter chaque article séparément.

Sommaire du n° 27

Formes de la citoyenneté

Olivier BEAUD : Ouverture
François SAINT-BONNET : La citoyenneté juridictionnelle. Le prétoire préféré à l’agora
Julien MOUCHETTE : La saisine des autorités administratives indépendantes, nouvelle forme de la citoyenneté ?
Idris FASSASSI : Droit d’agir en justice et citoyenneté aux États-Unis
Grégoire BIGOT : Le citoyen armé : l’insoluble difficulté de 1789
Jean-Marie DENQUIN : Le citoyen militant
Patrick WACHSMANN : La liberté de réunion comme expression de la citoyenneté
Éric BUGE : Le citoyen et la lutte contre la corruption
Yann-Arzel DURELLE-MARC : Le droit de pétition. Le paradoxe d’une prérogative du citoyen en régime représentatif
Julien JEANNENEY : Être citoyen, obéir aux lois
Nicolas CHIFFLOT : Les fonctionnaires sont-ils encore des citoyens spéciaux ?
Eric DESMONS : Obligation militaire et citoyenneté

Varia

Jacques CAILLOSSE : Faire du droit administratif à l’heure du néolibéralisme
Matthieu FEBVRE-ISSALY : Un dialogue constitutionnel ? La circulation d’une métaphore et quelques réalités juridiques contemporaines